La Commission Ad Hoc chargée de l’audit et de la régularisation des conventions de prestations (hygiène, propreté), des concessions domaniales et des baux à construction des marchés municipaux de Libreville a officiellement démarré ses travaux, ce lundi 15 décembre 2025. Objectifs : remettre de l’ordre dans nos espaces marchands, sécuriser les recettes et refonder des partenariats jugés peu équilibrés.
Présidée par Pierre Matthieu OBAME ETOUGHE, Maire de la Commune, et accompagnée de Fidèle ALLOGHO-NKOGHE (Vice-Président) et MOUKAMBI Louis Paul (Rapporteur Général), cette commission réunit un parterre d’experts : Directeurs Généraux, Conseillers, Juristes de la Commune et services techniques concernés.
Sur un mandat express de quinze (15) jours, la Commission se concentrera sur quatre axes stratégiques :
• Centralisation de toutes les conventions existantes
• Évaluation des équilibres financiers (loyers, redevances)
• Révision des clauses contractuelles défaillantes
• Appréciation de la validité des conventions et résiliation éventuelle en cas d’achèvement du retour sur investissement
Ces travaux d’audit visent à assainir la gestion des marchés de notre capitale et à garantir une exploitation juste et transparente des espaces commerciaux municipaux. Le rapport général qui sera produit servira de base à l’application de sanctions et à la prise de décisions stratégiques au bénéfice direct de la Commune de Libreville et de ses habitants.

