Une délégation de la commission » information et sensibilisation » des populations au vote du référendum 2024, séjourne depuis le lundi 7 octobre 2024 à Makokou, chef- lieu de la province de l’Ogooué- Ivindo. Cette dernière est conduite par Prosper Tonda Mabenda, directeur général adjoint au ministère de la communication et des médias, cette dernière est chapotée par le ministère de l’intérieur.
Sur place à Makokou, il s’est agit pour le responsable de la délégation de rencontrer des services provinciaux, des élèves, des commerçants, en gros toutes personnes en âge de voter, de les sensibiliser sur le référendum, à savoir, c’est quoi le référendum? Quelle est son importance ? En gros, donner l’information, la bonne information sur cette consultation à venir.
Dans une salle polyvalente qui a refusé du monde le gouverneur de province Christiane Leckat a rappelé que cette campagne se tient conformément aux dispositions de la loi no 07/ 96 du12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques au Gabon. Selon elle , le ministre de l’ intérieur Herman Immongault en lançant ladite campagne à Libreville a indiqué que cette opération revêt une importance capitale et se décline autour de trois objectifs principaux à savoir sensibiliser l’ ensemble des citoyens sur l’importance du scrutin référendaire, de les éduquer sur les modalités du vote et de mobiliser les communautés. Christiane Leckat a exhorté chaque participant à s’ approprier les messages livrés et en être le porte voix au sein de sa communauté en relayant la bonne information, elle a également apporté des amélioration dans le programme en tenant compte des réalités du terrain.
Par ailleurs, le président de la délégation Prosper Tonda Mambenda s’ est dit conforté par les échanges depuis les premiers contacts avec les commerçantes, les élèves des lycées et collèges ainsi que les stagiaires du centre de formation et d’ enseignements professionnel de Makokou. Aussi l’ orateur a déclaré » le référendum est un rendez vous historique d’ un peuple avec son histoire ». Après, le marché central, Mbolo et Zoatab à Makokou centre, la mission de sensibilisation populaire s’ est déployée respectivement dans les départements de la Zadie ( Mekambo), la Mvoung ( Ovan) et la lope( Booué).