Les surveillants des écoles primaires de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo Centre viennent de boucler en beauté les travaux d’un séminaire de formation sur les fonctions d’un surveillant.
À la clôture des travaux, le chef de service juridique au ministère de l’Éducation nationale Albert Ekomo a exhorté les séminaristes à mettre les connaissances acquises en pratique pendant les cinq jours de formation. Il a présenté aux participants les textes juridiques à la création, aux missions et aux modalités de fonctionnement des établissements ainsi que ceux relatifs aux droits de l’enfant.
Albert Ekomo a par ailleurs incité à la création d’un corps des surveillants des établissements primaires au Gabon. Pour sa part, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou, initiatrice de la formation, a révélé que « les tâches et les missions du surveillant dans une école primaire n’ont plus de secret. » « J’invite chaque séminariste à mettre en application les enseignements reçus pendant ces moments du donner et du recevoir afin que dans les établissements primaires, le surveillant d’hier ne soit pas celui d’aujourd’hui et demain », a déclaré l’inspecteur pédagogique. De son côté, le chef de service provincial du pré primaire Jean Sidanere Makosso Nziengui au nom du directeur d’académie provinciale empêché a rappelé que l’école est responsable des élèves qui lui sont confiés et doit veiller à ce que ces derniers ne soient pas exposés à des dommages et qu’ils n’en causent pas à autrui, car cette responsabilité s’applique dans l’enceinte scolaire et aussi en dehors. Pour les participants, « ce séminaire a été d’une importance capitale dans notre formation. Nous remercions le chef de la circonscription scolaire pour cette initiative salutaire ».