Makokou: Les responsables d’ associations et mouvements de jeunesse édifiés

Cette mission conduite par Brégeneve Mimbila, directeur général de la jeunesse, illustre une initiative importante du ministère de la Jeunesse et des Sports à Makokou, capitale de l’Ogooué-Ivindo. Après les civilités d’ usage aux autorités locales, le directeur général de la jeunesse en compagnie des directeurs provinciaux de la jeunesse et sport Lionel Renault Bifene B’ Ollo et de la culture Françoise Maganga épouse Etoughe a tenu une séance de travail à la salle des réunions de la mairie du 2e arrondissement de la commune de Makokou avec l’ ensemble des responsables des associations et mouvements de jeunesse. 

L’ Objectifs de la mission était d’informer et de sensibiliser  les responsables d’associations et mouvements de jeunesse sur les démarches à suivre pour créer une association. D’Assurer la conformité des associations aux exigences juridiques en vigueur. Enfin, encourager les acteurs locaux à solliciter les services provinciaux de la jeunesse pour toute question liée à la gestion associative.

Aussi, la mise en place d’une cartographie nationale des associations et mouvements de jeunesse afin de mieux structurer et optimiser le fichier national de ces entités, n’était pas en reste.

Au cours des échanges, les responsables locaux ont été encouragés à travailler étroitement avec les directions provinciales.

Malgré leur satisfaction globale, les responsables associatifs ont soulevé une demande:  Malgré leur satisfaction globale, les responsables associatifs ont soulevé une demande : Nommer un chef de service provincial de la jeunesse pour assurer une meilleure coordination et un suivi régulier avec les associations. Actuellement, le service provincial de la jeunesse est inactif (« a la clé sur le paillasson »), ce qui entrave la mise en œuvre des initiatives locales.

Cette tournée vise à renforcer la structuration des associations et mouvements de jeunesse; faciliter l’accès aux services provinciaux pour un accompagnement  de proximité et enfin contribuer à une meilleure planification des politiques de jeunesse  à l’échelle nationale.

Cette approche témoigne de la volonté du ministère de consolider le secteur associatif et d’impliquer davantage la jeunesse dans le développement national, à travers une meilleure gouvernance et coordination locale.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *