Makokou/ Exploitation minière : La jeunesse jetée à la rue par le ministre des Mines.

 Le collectif des demandeurs d’emploi de l’Ogooué Ivindo a exprimé son ras-le-bol le mardi 15 octobre dernier en érigeant des barricades sur l’axe Makokou-Mékambo au niveau de l’aéroport d’Epassendjé situé à quelques kilomètres du centre-ville. Un ras-le-bol exacerbé par les promesses du ministre des Mines qui aurait rassuré les demandeurs d’emploi au cours d’une rencontre avec ces derniers au sujet de la priorité accordée aux ressortissants de l’Ogooué Ivindo en ce qui concerne l’embauche. 
Une promesse non tenue jusque-là par le patron des Mines qui « ne bougerait plus le petit doigt » pour s’enquérir des réalités existantes sur la situation des demandeurs d’emploi de l’Ogooué Ivindo. C’est à croire qu’il serait complice de ces entreprises qui exploitent le minerai dans la zone de Bélinga sans tenir compte du cahier de charges des populations locales et qui font la part belle aux expatriés et aux ressortissants d’autres provinces selon les propos du porte-parole dudit collectif.
Depuis quelques mois la tension est montée d’un cran dans l’Ogooué Ivindo du fait de cette injustice observée par les populations qui n’avaient d’autres choix que de bloquer la circulation sur la principale artère menant au  département de la Zadié pour se faire entendre des plus hautes autorités du pays. Et comme il est désormais de coutume au Gabon les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à base de bombes lacrymogènes. La réaction du ministre des Mines est vivement attendue sur ce dossier qui surprend plus d’un Ogivin. Affaire à suivre
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *