Makokou : Cérémonie culturelle en prélude au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de l’axe Makokou-Mekambo-Ekata.

 Une cérémonie culturelle a eu lieu le mardi 03 février 2026 au village Bombenda, dans le canton Liboumba, en prélude au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Makokou-Mekambo-Ekata, longue de 260 kilomètres.
Cette cérémonie de bénédictions a réuni les autorités provinciales et locales, dont le gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo, qui a souligné l’importance de ce projet pour le développement de la région. « La société Maripoma Entreprise Limited, chargée de l’exécution du projet, agit conformément aux instructions du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, visant à impulser le processus de développement », a-t-elle déclaré.
Le chef de regroupement du village Bombenda, Jean Paulin Etsiwe Membeka, et le Vice Président du Conseil départemental de l’Ivindo, Bruno Mehoulobadi, ont salué les efforts de développement engagés par le chef de l’État.
Le directeur général de Maripoma Entreprise Limited, Ismaël Zangoul Mbina, a annoncé le démarrage dans les tout prochains jours des études d’impact environnementale, topographique et géotechnique destinées à définir le tracé définitif de la route. Ces études s’étaleront sur une période de quatre mois.
Le projet prévoit la réalisation de plus de 207 ouvrages hydrauliques, dont des dalots, ainsi que la construction d’un pont de 40 mètres. Un délai de quatre ans est jugé raisonnable pour l’exécution des travaux, compte tenu des aléas naturels.
Cette cérémonie marque un grand pas en avant pour l’Ogooué Ivindo, qui attendait ce projet depuis longtemps. La population locale espère que cette route améliorera les conditions de vie et boostera l’économie locale.


Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *