Les ressortissants des quatre départements de la province de l’ Ogooué Ivindo regroupés au sein d’ une structure associative dénommée » l’ action citoyenne Ogivine ( ACO) ont effectué leur première sortie officielle à la salle polyvalente de Makokou capitale provinciale de l’0gooué Ivindo.
Au cours des échanges riches en enseignements, tous les responsables des différents segments de l’ action citoyenne Ogivine ont pris part à cette importante rencontre. Se relayant les uns aux autres, les principaux intervenants ont dénoncé l’ ensemble des maux qui ont miné le vivre ensemble dans cette partie du pays notamment la haine et la jalousie principaux obstacles au développement de la contrée.
Par ailleurs, le professeur Flavien Enongoue coordinateur général de l’ action citoyenne Ogivine a déclaré » quelles que soient les insultes des uns et des autres , les paroles blessantes, nous avons décidé de les surmonter et de les cicatriser afin de voir une chose, l’ Ogooué Ivindo doit être dans la transition, car le pays est dans la transition depuis un an, il n’ y a pas de raison que notre province soit en marge ».
Aussi, le conférencier a dénoncé les agendas cachés de certains Ogivins qui se battent pour des promotions à titre personnel. Il en a profité pour restituer la paternité de la création de cette grande association à son aîné Thierry d4Argendieu Kombila. Beaucoup d’autres sujets ont été abordés entre autres le retard observé dans le lancement des chantiers des projets identifiés et devant être financés par l’ enveloppe de 7 milliards de FCFA allouée par le président de la transition, président de la République, Chef de l’ Etat, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema lors de sa tournée républicaine en mars 2024. L’ action citoyenne Ogivine a été créée par l’ assemblée générale constitutive le 1er août 2024.