Makokou: 42 149 électeurs accomplissaient leur devoir civique

**Titre : Référendum constitutionnel : 4

Le 16 novembre 2024, les 42 149 électeurs de l’Ogooué-Ivindo se sont rendus aux urnes très tôt pour accomplir leur devoir civique. Dans la commune de Makokou, une organisation spécifique a été mise en place par la Commission électorale communale, visant à respecter les normes grâce au redéploiement des présidents des bureaux de vote dans les différents centres de vote.

À quelques heures de l’ouverture des bureaux de vote, des consignes ont été données par chaque président, rappelant ainsi les rôles que chaque membre doit jouer. Toutefois, l’affluence des électeurs était faible, se traduisant par une arrivée échelonnée dans un calme précaire. En parcourant les 45 bureaux de vote situés dans la commune de Makokou, il est apparu que l’engouement n’était pas au rendez-vous, avec plusieurs cartes d’électeurs visibles dans certains bureaux de vote.

Selon un témoignage anonyme d’un électeur, la situation est préoccupante. « Nous venons voter à compte-goutte; beaucoup sont restés chez eux, principalement en raison d’un manque de sensibilisation, surtout dans les zones rurales. Le message du ‘oui’ ou du ‘non’ n’est pas passé, et on ne sait pas pourquoi nous votons », a-t-il déclaré.

Ce scrutin du référendum constitutionnel, en dépit des élections antérieures, n’a pas réussi à susciter un intérêt significatif au sein des électeurs, laissant entrevoir des défis importants pour la mobilisation civique à l’avenir.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *