Les manifestations marquant le 1er anniversaire du comité de la transition pour la restauration des institutions(CTRI) organisées pour la circonstance ont été placées sous le signe des valeurs républicaines.
A Makokou, capitale provinciale de l’Ogooue Ivindo cet événement a débuté par les offices religieux à travers les différentes églises puis la journée portes ouvertes au 3e bataillon d’ infanterie de l’ Ogooué Ivindo par la présentation de la facette des métiers et du matériel usuel des forces armées Gabonaises. Une journée a déclaré le commandant du 3e bataillon d’ infanterie de l’ Ogooué Ivindo, le colonel Frédéric Domange Mougoula concerne toutes les casernes militaires de l’ hinterland gabonais et de la volonté du haut commandement des forces armées Gabonaises de réaffirmer son attachement à cette institution au service de la nation.
La plaque tournante de ces manifestations était la place des fêtes de Makokou avec une parade militaire et un défilé civile, le public a apprécié les talents et le sérieux des forces de défense et de sécurité pour ce qui est de la mobilisation non sans omettre les associations en grand nombre ont pu entonné des chansons en faveur du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Ce premier anniversaire a vu la présence des préfets et sous préfets de toute la province, mais également les délégués spéciaux des communes et des départements. Au terme du défilé, Christiane Leckat, gouverneur de la province de l’ Ogooué Ivindo a indiqué que » c’ est un sentiment de satisfaction et de fierté qui m’ anime la région car l’ Ogooué Ivindo a adhéré comme d’ habitude au rendez vous des grands événements, toutefois les populations se sont manifestés pour avoir retrouvé leur liberté dans un Gabon meilleur ».