Un peu long, je le reconnais. Je vous prie de terminer votre lecture et de prendre le temps de regarder les différentes illustrations (photos)…
L’HOMME, la NATURE et le VIVANT
Des notions au programme en classes de Premières.
Mon cours…
Après la phase théorique, la phase empirique.
LA PHASE THÉORIQUE. Bref rappel. Dans la première postulation du cours, nous avons démontré que l’homme est un vivant particulier du fait qu’il soit doté d’une faculté laquelle lui permet de se transformer, de transformer son environnement et même de transformer à sa convenance le milieu naturel des autres espèces. Cette faculté (la pensée, la raison, l’esprit, la réflexion) le distingue considérablement des autres vivants dans la nature. Et les classiques comme Descartes, Pascal, Kant, Peck et bien d’autres ont démontré que l’être humain est un être vivant à part, classé au sommet de la pyramide du vivant… Nous avons même convoqué les textes fondateurs comme la Bible qui, dans un verset de la Genèse mentionne bien que Dieu a choisi une de ses créatures, l’homme, pour en faire son gérant ou contremaître de toute sa création…
LE PROBLÈME. Cet anthropocentrisme (à ruiner) s’il n’est pas conscient risque de causer notre perte et celle de toutes les autres espèces.
POUR TENTER DE RUINER CET L’ANTHROPOCENTRISME. Toujours dans le cadre du cours, nous avons convoqué les évolutionnistes darwiniens qui ont démontré que l’homme n’est qu’une »ramille minuscule » dans la phylogenèse (Stephen Jay Gould), qu’il n’échappe nullement pas à la sélection naturelle, que l’homo sapiens et le simius sont apparentés à 99,9% (Yves Coppens)…
LA PHASE EMPIRIQUE. Des groupes d’élèves ont été constitué. Chaque groupe devait choisir deux vivants (une plante et un animal de son choix). Durant une semaine, chaque groupe devait observer et garder vivant tous les vivants. Un challenge. Par la suite, une séance d’exposés. Les groupes ont présenté à la classe leur expérience (leur comportement (des élèves) et les réactions des vivants en observation). La dernière étape a consisté à libérer tous les vivants. Ceux qui seront aussi vivaces que le premier jour du lancement de l’exercice aura une belle note (20/20).
L’OBJECTIF DE CET EXERCICE. L’urgence et l’importance de L’HUMILITÉ. En effet, l’homme est un vivant qui a une vie, est dans la nature, tout comme tous les autres êtres vivants (faune et flore).
MA PART. Je voulais, un devoir moral pour moi, de démontrer à mes apprenants que dans la nature, tous les vivants ont leur place. Il nous revient donc de ruiner cet anthropocentrisme inconscient qui pourrait causer notre fin et celle de tout le vivant…
J’ai fait ma part. C’était un de mes cours, il y a deux ans. Publication souvenir sur Facebook…
Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE