Le GABAC, en tant qu’institution spécialisée de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), joue un rôle central dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme dans la région. Son objectif principal est de promouvoir des normes et des mesures standardisées afin de combattre efficacement les crimes financiers, y compris le financement de la prolifération des armes de destruction massive. La réunion de Libreville permettra donc aux États membres de discuter de stratégies pour renforcer la sécurité économique et financière de la sous-région.
Créé le 14 décembre 2000 à N’Djamena par la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC, le GABAC s’efforce depuis sa création de coordonner et d’harmoniser les mesures régionales dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et autres crimes connexes. Ses missions incluent également l’évaluation de l’efficacité des actions mises en place par les États membres, ainsi que l’assistance aux pays dans la mise en œuvre de politiques et de réformes visant à contrer ces activités criminelles.
L’enjeu de la prochaine réunion ministérielle à Libreville est d’une importance capitale pour la région, car elle constituera une occasion pour les gouvernements d’Afrique centrale de renforcer leur coopération dans la lutte contre les crimes financiers. Avec une coordination renforcée, le GABAC pourra continuer à jouer un rôle majeur dans la protection des économies de la CEMAC contre les menaces liées au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.
Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞

