Lutte contre la criminalité environnementale transnationale dans les forêts du bassin du Congo, l’association des communicateurs Ogivins pour la santé et l’ action humanitaire ( ACOSAH) s’ engage

Les membres de l’ association des communicateurs Ogivins pour la santé et l’action humanitaire (ACOSAH) viennent de séjourner à Mekambo dans le département de la Zadie.
Le but de cette mission entre dans le cadre du réseau de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité transnationale dans les forêts du bassin du Congo, pour le compte du Gabon.
Toutefois,  l’ objectif était d’ identifier et d’ intéresser les leaders communautaires aux objectifs d’ un projet sous régional visant la protection de l’ environnement. Par ailleurs,  les communautés locales et  le peuple autochtones des regroupements des villages Zoula, Imbong, Etselandounga et Ekata ont fait l’ objet d’ une attention soutenue des membres du projet du réseau de défenseurs environnementaux luttant contre la criminalité environnementale transnationale dans les forêts du bassin du Congo.
En l’ espace de quelques mois Benjamin Evine Binet, Guy Wilfried Assoughe et Mohamed Anguetomba Ebatsie,  respectivement coordonnateur, chef de projet et point focal du projet à Mekambo se sont employés à préparer ces communautés dont les villages ont été choisis pour l’ implantation dudit projet qui va durer deux ans.
Au cours de cette tournée marathon, les membres de la délégation ont eu des séances de travail publiques afin d’ informer les communautés sur  les raisons qui ont motivé le choix de leurs villages.
Cependant,   le coordonnateur Benjamin Evine Binet a indiqué  » le projet préconise entre autre l’ autonomisation et le renforcement de la résilience des peuples autochtones et des communautés locales ainsi que la création d’ un réseau régional des défenseurs de l’ environnement« .
 L’ objectif principal dudit projet est de conforter l’ éducation environnementale de ces communautés  pour une appropriation plus prononcée de la protection des forêts en tant que cadre de vie.
Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *