L’UPF appelle au respect des engagements en matière de liberté de la presse.

L’Union internationale de la Presse Francophone (UPF) – Section Gabon exprime sa vive préoccupation suite à la convocation de deux journalistes du journal en ligne Gabon Media Time par la Direction générale des recherches (DGR) de la Gendarmerie nationale. Cette convocation, qui intervient dans le cadre d’une enquête pénale portant sur des contenus publiés dans l’exercice de leur activité journalistique, suscite de vives inquiétudes quant à la liberté de la presse au Gabon.
Rappelant que la dépénalisation du délit de presse a été consacrée par l’Ordonnance n°00000012/PR/2018 du 23 février 2018, l’UPF Gabon souligne que toute procédure pénale à l’encontre des journalistes pour des faits relevant de leur fonction est interdite. Elle considère que cette convocation constitue un signal alarmant pour la liberté d’expression et un grave recul pour l’État de droit.
L’UPF Gabon appelle les autorités nationales à respecter les engagements pris en matière de dépénalisation du délit de presse et à garantir que l’exercice du journalisme ne soit jamais confondu avec un acte criminel. Elle exprime sa solidarité avec Gabon Media Time et réaffirme son soutien à tous les journalistes qui exercent leur profession dans le respect de la déontologie, tout en étant exposés à des formes d’intimidation et de pressions contraires aux principes de justice et de liberté.
L’UPF Gabon exhorte les institutions compétentes à veiller scrupuleusement au respect des textes en vigueur afin de préserver un climat serein, libre et démocratique pour la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *