L’or sans décor

Avec une estimation des ressources nationales  de l’or  qui serait de 40 tonnes, l’exploitation  de cette matière première  au Gabon reste un secteur dans lequel l’extraction  ne bénéficie pas réellement à la population locale.

L’univers de l’exploitation de cette matière  jaune  reste aujourd’hui circonscrit dans quatre (4) provinces du Gabon à savoir : L’Ogoué Lolo, la Ngounié, l’Ogoué Ivindo et le Woleu Ntem.

L’exploitation de ce produit ayant été suspendu en 2018 a bien repris dans les zones cibles et formelles. Cependant les orpailleurs industriels ne se soucient pas de la situation socioéconomique des communautés vivant aux alentours ou dans les départements où a  lieu l’extraction. Des zones d’extractions ou les routes demeures des sentiers, les villageois manque de groupe électrogène et même l’accès à l’eau de manière hydraulique reste un mythe alors que leur sous-sol est exploité au quotidien. Qui bénéficie réellement de l’exploitation de l’or au Gabon ? Cette exploitation respecte-t-elle les normes environnementales?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *