Avec une estimation des ressources nationales de l’or qui serait de 40 tonnes, l’exploitation de cette matière première au Gabon reste un secteur dans lequel l’extraction ne bénéficie pas réellement à la population locale.
L’univers de l’exploitation de cette matière jaune reste aujourd’hui circonscrit dans quatre (4) provinces du Gabon à savoir : L’Ogoué Lolo, la Ngounié, l’Ogoué Ivindo et le Woleu Ntem.
L’exploitation de ce produit ayant été suspendu en 2018 a bien repris dans les zones cibles et formelles. Cependant les orpailleurs industriels ne se soucient pas de la situation socioéconomique des communautés vivant aux alentours ou dans les départements où a lieu l’extraction. Des zones d’extractions ou les routes demeures des sentiers, les villageois manque de groupe électrogène et même l’accès à l’eau de manière hydraulique reste un mythe alors que leur sous-sol est exploité au quotidien. Qui bénéficie réellement de l’exploitation de l’or au Gabon ? Cette exploitation respecte-t-elle les normes environnementales?