L’invasion de l’Ukraine : Vers une guerre mondiale ?

Malgré les mises en garde de l’Europe contre les velléités d’expansion territoriale de la Russie, le Président Russe Vladimir Poutine, ancien officier du KGB a procédé à de violents bombardements aériens et d’artillerie en Ukraine, et l’Armée rouge est entrée dans la ville de Kiev le 24 février 2022. Les soldats russes vont-ils procéder à des exécutions sommaires ?

De fait, quand la Russie envahit l’Ukraine, les pays occidentaux comprennent alors qu’un conflit est inévitable et ne voient pas d’autre choix que de déclarer la guerre à Poutine. En faisant cela, il s’agit pour Vladimir Poutine de poursuivre la conquête des territoires à l’Est. Le drame confronte deux personnalités contraires : le Président Ukrainien Volodymyr Zelensky, tout entier voué à la gloire de son pays, et le Président Russe Vladimir Poutine. Ce dernier, dès son arrivée aux affaires, aspire à achever l’unité Russe en rassemblant le nord et le sud dans une guerre contre l’Ukraine. Vladimir Poutine a compris qu’il ne pourrait agrandir la Russie qu’à la condition de neutraliser l’Ukraine. Car, l’historiographie soviétique est toujours de rigueur dans la Russie de Poutine. Il y a donc bien une continuité du discours russe entre la Russie des tsars, la Russie soviétique et la Russie de Poutine, puisqu’il s’agit de la lecture de l’histoire toujours en vigueur en Russie. Pas étonnant dans ces conditions que l’Ukraine cherche à s’assurer une présence militaire de l’Occident permanente sur son territoire. Mieux encore : sachant une guerre inévitable avec les Occidentaux, Poutine ne peut s’épargner un combat sur deux fronts, Est et Ouest. Il  y voit des avantages : celui d’étendre son territoire à l’Ouest mais aussi de prendre le temps de reconstruire l’Armée rouge, considérablement réduite par les purges.

Il est évident que l’Ukraine ne peut vaincre seule contre la Russie. L’Occident va-t-il choisir une nouvelle fois le déshonneur, se cantonnant aux simples sanctions, tandis que Vladimir Poutine a testé avec succès sa stratégie de la guerre éclair. La guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine et à ses alliés va mettre face à face des millions d’hommes. Elle aura des conséquences dramatiques pour les deux nations et l’ensemble de l’Europe. De l’humiliation ressentie par l’Ukraine et de l’arrogance de la Russie vont surgir l’un des plus grands conflits mondiaux du 21e siècle. La Russie et l’Ukraine vont désormais se percevoir comme des ennemis héréditaires.

Les leçons à tirer de l’histoire sont plutôt que l’apaisement mène tout droit à la catastrophe. Il ne s’agit pas seulement de l’avenir de l’Ukraine. Si la Russie continue sur sa voie spéciale, elle détruira l’Europe.



Ne révise plus seul ! Accède à une 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐭𝐡𝐞𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐏𝐡𝐲𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞-𝐂𝐡𝐢𝐦𝐢𝐞, 100% conformes au programme du Gabon. Bloqué sur un calcul ? 𝐇𝐲𝐬𝐨𝐩𝐞, ton Grand Frère IA, 𝐭𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐞𝐭𝐚𝐩𝐞 vers la solution de chaque question.
𝐡𝐭𝐭𝐩𝐬://𝐚𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞𝐝𝐮.𝐨𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞
Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *