L’Union Européenne (UE) appuie le Point focal national de l’Initiative des Centres d’Excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CdE-NRBC UE) dans l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs nationaux impliqués dans la gestion des inhumations sûres et dignes des personnes décédées du COVID-19.
Cette activité sera menée en partenariat avec l’Institut d’Hygiène Publique et d’Assainissement de Libreville et s’adressera à une vingtaine de personnes identifiées parmi les intervenants de première ligne en charge du traitement des dépouilles mortelles (intervenants du domaine de la santé, agents de pompes funèbres et des cimetières), des responsables de communautés, des représentants de la police, gendarmerie et sapeurs-pompiers ainsi que des intervenants de la Croix Rouge. La formation de trois jours se propose de renforcer les capacités de ces acteurs, partager les meilleures pratiques de sépultures au regard des us, coutumes et religions ainsi que de développer une stratégie de communication en direction des populations.
La formation sera menée par une équipe d’experts gabonais précédemment formés aux procédures d’inhumation sûre et digne et de communication de crise dans le cadre de la mise en œuvre du Projet 48 de l’Initiative CdE-NRBC sur le « renforcement des capacités de gestion des épidémies ». Il convient d’indiquer que ce projet a été mis en œuvre suite à la crise d’Ebola à la demande du Gabon ainsi que neuf autres pays des Centres d’Excellence NRBC rattachés au bureau de Rabat au Maroc. Le projet visait également le renforcement des capacités de prévention et de réponse.
Cette activité s’inscrit dans le processus de soutien de l’UE à la crise COVID-19, et en particulier dans son Initiative CdE-NRBC UE. Depuis 2011, le Gabon participe à l’Initiative et fait partie du Centre d’Excellence NRBC pour les pays de la Façade Atlantique Africaine/FAA dont le Bureau régional est basé à Rabat, au Maroc. L’Initiative des Centres d’Excellence pour la réduction des risques NRBC a été lancée par l’UE en 2010. Elle a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs nationaux des pays partenaires dans le domaine de la prévention, la préparation et la gestion d’après-crise aux incidents NRBC, voire de la réduction des risques en général. Que ces risques soient d’origine criminelle (trafic, vol, prolifération, sabotage), accidentelle (catastrophes industrielles, traitement des déchets) ou naturelle (pandémies, etc).
L’Initiative CdE NRBC UE est financée par l’UE à hauteur de 250 millions d’euros pour la période 2010-2020 par l’intermédiaire de l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix (IcSP) et mise en œuvre en coopération avec l’Institut interrégional de Recherche des Nations unies sur la Criminalité et la Justice (UNICRI), avec le soutien technique d’organisations internationales et régionales compétentes ainsi que les pays membres de l’UE et autres parties prenantes concernées au moyen d’une approche cohérente pour promouvoir une coopération efficiente et efficace aux niveaux national, régional et international. L’initiative compte soixante et un pays dans huit régions du monde et est le plus grand programme de sécurité civile extérieure de l’UE regroupés au sein de huit bureaux régionaux pour : la Façade Atlantique Africaine, l’Afrique Centrale et Orientale, l’Afrique du Nord, l’Europe du Sud-Est, le Moyen Orient, les Pays du Conseil de Coopération du Golfe, l’Asie du Sud-Est, et l’Asie Centrale.
Ces bureaux hébergés dans un pays de chaque région assurent la coordination régionale de l’initiative, promeuvent la coordination politique et opérationnelle entre les pays participants, et facilitent l’échange de bonnes pratiques par la mise en place d’un réseau d’expertise. Les pays participants désignent un Point Focal National chargé de coordonner une équipe nationale composée de représentants de toutes les autorités concernées. Par le biais de cette équipe, chaque pays s’engage à réaliser une évaluation des besoins, élaborer un plan d’action national, ainsi qu’à identifier et mettre en œuvre des projets régionaux.
La valeur ajoutée de cette initiative de l’UE par rapport à d’autres démarches est à la fois de promouvoir une vision holistique des risques et menaces NRBC, qui est trop souvent abordée séparément malgré de nombreux aspects en commun, et de mettre à disposition des participants un réseau international d’autorités et d’experts qui se réunit régulièrement. L’initiative a également pour but de promouvoir la coopération politique et opérationnelle aux niveaux national, régional et international.