L’Etat paie sa dette intérieure : Un pas vers la stabilité économique et sociale.

Suite à l’audit des arriérés des dépenses extrabudgétaires réalisé du 17 décembre 2018 au 15 octobre 2019, le ministre de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga invite dans un communiqué numéro 0129 MEF/SG/DGD, 93 responsables d’entités ou leurs représentants à se présenter à la Direction générale de la dette (DGD).

En effet, l’Etat entend payer au maximum la dette des opérateurs économiques pour relancer l’économie. Cette action montre les efforts de l’Etat dans la gestion de ses finances publiques mais aussi de la remontée des cours du pétrole.

Cet audit accompagné d’un plan d’apurement va permettre au Gabon de renforcer encore davantage ces politiques d’austérité budgétaire et de donner la priorité au remboursement de sa dette. Le coût de cette opération de sauvetage est entièrement porté à charge des pouvoirs publics, ce qui entraîne une augmentation très importante de la dette publique.

Force est de constater que le secteur privé a fait du paiement de la dette intérieure son cheval de bataille ces dernières années au point où le ministre de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga en a fait l’une de ses priorités.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *