Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux publiée ce mercredi 26 mars, les jeunes conscients de Koula-Moutou le chef lieu de province de l’Ogooué-Lolo, bastion et berceau du parti démocratique gabonais, disent non à la liste de campagne d’Oligui Nguéma.
Ces jeunes à travers leur porte-parole Quentin Trump dénonce entre autres la présence des membres du parti démocratique gabonais dans les coordinations de campagne du candidat-président. « Ce qui représente bien évidemment un mépris au regard de leur engagement et de leur détermination à œuvrer pour l’émergence d’un Gabon nouveau libéré de ceux-là qui ont le pays à terre. Nous avons voté un papier lors du référendum. monsieur le président, nous voulons vous accompagner mais pas avec ces personnes qui nous tant fait souffrir ». Si cette coordination n’est pas remodelée nous mettrons en exécution le plan Z. C’est-à-dire zéro vote des jeunes, zéro voix pour vous. »
Les jeunes de koula-Moutou sont loin d’être les seuls à dénoncer le le passage en force des pédégistes dans les arcanes du pouvoir; les populations de Ntoum dans la province de l’estuaire sont montées au créneau le week-end écoulé également pour exprimer leur ras le bol et leur exaspération de voir toujours les mêmes aux commandes politiques depuis des lustres malgré la rêve de rupture mis en avant par Oligui Nguéma. Dans tous les cas, la présence ostentatoire du PDG dans les coordinations de campagnes de Oligui risque de causer beaucoup de frustration et pourrait conduire à un fort taux d’abstention.