La dynamique des femmes Leaders pour la paix au Gabon (DYNAFLEP) a célèbré la 4ème édition de son existence au gymnase d’Oloumi le 21 mai dernier sous le thème « femme, arrête toi 30 seconde ».
DYNAFLEP est un mouvement d’associations regroupant les ONG, les coopératives des femmes apolitiques, politiques, Laïques, religieuses, traditionnelles, syndicalistes, de la communication du secteur privé, public et parapublic. Son objectif est de fédérer toutes les femmes leaders autour d’un dôme énergétique positif en prévision d’une meilleure matérialisation de la paix au Gabon. Spécifiquement, la dynamique des femmes leaders pour la paix(DYNAFLEP) veut préserver, promouvoir et consolider la paix dans le processus de développement communautaire.
Ainsi, depuis sa création, il y a quatre ans, elles ont déjà organisé plusieurs tournées de sensibilisation auprès des femmes commerçantes du 1er arrondissement de la commune de Libreville, organisé des arbres de noël et de nouvel an ainsi que la remise de dons aux 3ème âges. Ces femmes leaders ont également pris une part active à la dernière journée nationale de la femme le 27 mars. Les femmes leaders deviennent ainsi des acteurs des programmes de l’UNESCO en 2017 où elles assurent la co-présidence du panel des savoirs endogènes des femmes dans la prévention et la résolution des conflits.
C’est dans cette optique qu’elles ont organisé la 4ème édition de la journée nationale de jeûne et de prière pour la paix de la nation Gabonaise sous le patronage de madame Annie Christel Limbourg Iwenga, la présidente de DYNAFLEP. Bérangère MINANG a, au cours de son discours de bienvenue, remercié l’ensemble des membres et sympathisants venus de tous les bords religieux ( catholique, protestants , laïques et musulmans ) à cette célébration qui se veut la concrétisation des actes posés. Enfin la présidente a donné comme principal objectif cette année, l’institutionnalisation de la journée du 21 mai chaque année.