Les États-Unis ne sont pas tenus de défendre l’Europe, dit le colistier de Trump

Le vice-président choisi par le candidat Donald Trump à la présidentielle US, J.D. Vance, martèle que les États-Unis ne sont pas tenus de défendre l’Europe.  

Les États-Unis ne sont pas tenus de garantir la capacité de défense des pays européens en cas de menace militaire a fait savoir James David Vance, candidat du Parti républicain à la vice-présidence des États-Unis au média US, Semafor.

«Lorsque l’administration de [la vice-présidente américaine Kamala] Harris affirme que [le président russe Vladimir] Poutine s’en prendra à l’Allemagne si nous ne l’en empêchons pas, tout d’abord, ce n’est pas vrai, et ensuite, qu’est-ce que cela dit de la capacité de défense de l’Allemagne? Il s’agit de la quatrième ou cinquième économie mondiale. Si elle ne parvient pas à repousser une invasion russe, cela ne suggère pas que l’Amérique devrait effectivement servir de protecteur de la sécurité de l’Allemagne, cela suggère que les Allemands devraient s’activer et investir dans leur pays propre défense».

«Vance a déclaré que lui et Trump maintiendraient leur amitié historique avec l’Europe, mais exigeraient qu’ils soient autosuffisants à la fois en termes de capacité militaire et de capacité à alimenter leur pays sans l’énergie russe», rajoute le média US.

Donald Trump a été officiellement investi candidat républicain pour cette élection présidentielle US, avec le sénateur James David Vance comme candidat à la vice-présidence. Ce dernier a toujours plaidé pour l’arrêt des livraisons d’armes américaines à Kiev et pour une résolution rapide du conflit en Ukraine. En particulier, dans une interview accordée au New York Times, J.D. Vance a déclaré que l’Ukraine devrait se voir attribuer un statut de neutralité et que ses frontières devraient être révisées.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *