Les deux responsables des délégations spéciale de la commune de Makokou et du département de l’Ivindo Rita Estelle Milagolo et Saturnin Edzodzome se sont retrouvés face aux responsables des entreprises basées dans l’exploitation du fer de Belinga a la salle des réunions de la mairie centrale de Makokou.
Il était question a dit Rita Estelle Milagolo » faire une prise de contact avec ses entreprises au- lendemain de nos nominations et par cette rencontre nous avons voulu discuter avec les responsables car leur manière de fonctionner nous dérange, car ces entreprises vont dans les quartiers rencontrer la population et les chefs sans au préalable nous contacter ».
La déléguée spéciale de la commune de Makokou a indique que le combat que les délégations spéciales mènent est celui de mieux gérer la mine de fer de Belinga. Toutefois les responsables des entreprises doivent respecter les autorités locales nommées par le président de la transition chef de l’Etat, président de la république Brice Clotaire Oligui Nguema.
Rita Estelle Milagolo a rappelé aux participants que la mission du CTRI est de s’engager sur les conditions sociales de la population et les entreprises doivent tenir leur déclaration fiscal à jour. Cependant la déléguée spéciale a déplore que certaines entreprises exploitent les travailleurs à moindre coût et sans contrat de travail . Fausse note à cette réunion a été l’absence remarquée des responsables de la société Ivindo Iron.