Les locaux de la Bibliothèque de l’Université Omar Bongo (UOB) ont servi de cadre le 4 mars 2025 au lancement des travaux de l’atelier de formation de 40 enseignants-chercheurs, intitulé « Créer et gérer les cours en ligne »
Déployé en présentiel, hybride et distanciel durant 20 jours, cet atelier leur permettra de maîtriser la création et la gestion de contenus numériques pour l’enseignement en ligne ou e-learning. Rappelons que cette formation rentre dans le cadre de la phase III du projet UNESCO-Fonds en dépôt en chinois (CFIT III), un projet mis en œuvre depuis mai 2022 à l’UOB, visant à améliorer la qualité de l’offre éducative à l’UOB et l’USTM.
En cette ère du numérique, il est essentiel que les enseignants soient dotés de compétences nécessaires pour intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Ainsi, « l’objectif de cette séance d’ouverture était de poser le contexte de la formation et surtout de revenir sur les définitions de l’e-learning. Il était question d’aider les participants à mieux intégrer ces notions » a déclarée Mengue MBA Carine, l’une des participantes.
Gageons que les enseignants-chercheurs tireront pleinement de cette formation pour enrichir leurs pratiques pédagogiques et offrir une éducation plus accessible et inclusive à leurs étudiants.

