C’est qui ressort du communiqué n°025, lu vendredi 03 novembre 2023, par le porte-parole du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.
Une mesure courageuse et salutaire qui est la preuve de l’engagement pris par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema en faveur cette catégorie des compatriotes. Les principaux bénéficiaires ne pouvait qu’avoir le sourire aux lèvres.
Ces émoluments sont repartis ainsi qu’il suit : chefs des cantons : 80 mille francs (au lieu de 50 mille francs), soit 240 mille francs par trimestre ; chef de regroupements des villages : 50 mille francs (au lieu de 15 mille francs), soit 150 mille francs par trimestre ; chefs de villages : 30 mille francs (au lieu de 10 mille francs), soit 90 mille francs par trimestre ; secrétaire cantonal : 95 mille francs (au lieu de 65 mille francs), soit 285 mille francs par trimestre.
« Conscient de la situation globale de notre pays, soucieux d’apporter des solutions urgentes et progressives aux nombreuses attentes du peuple gabonais, notamment en milieu rural. Ayant constaté la modicité des allocations servies auxiliaires de commandement, maillon essentiel du maillage territorial de l’État, le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, a décidé ce jour, 3 novembre 2023, de la revalorisation des indemnités mensuelles des auxiliaires de commandement », a annoncé le Lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du CTRI.
Il faut signalé que cette décision salutaire d’augmentation des indemnités mensuelles des auxiliaires de commandement par le Président de la Transition, vise à « dynamiser et gratifier leurs actions sur le terrain ».