Les conflits dans les couples : le respect de l’autre, une thérapie.

Ils sont nombreux, ces tourtereaux qui montrent sans aucune retenue l’immense amour qui règne au sein de leurs couples. Mais,  force est de constater que ces mêmes personnes ont tendance à oublier ce grand amour lors d’une dispute.

Au départ, on ne voit que les qualités de l’homme. C’est le plus beau, le plus merveilleux, on le trouve talentueux. Mais on est loin de penser qu’il va falloir gérer des tensions ou des conflits dans le couple.

Souvent lorsqu’on est frustré, mécontent, peu épanouie, mal dans sa peau, on a tendance à s’en prendre à la personne la plus proche de nous : il s’agit de notre moitié. Des disputes éclatent, et au final, c’est le regret qui l’emporte.

C’est pourquoi dans un couple, il est important que chacun sache où est sa place et quel est son rôle, et qu’il est nécessaire de respecter l’espace de l’autre. Même dans un couple, chacun a besoin de son espace personnel. Malheureusement, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à s’accorder malgré leur amour.

Il y a des femmes qui ne savent pas se taire, et d’autres au contraire qui se laissent crier dessus. L’homme par contre, a besoin d’exprimer son autorité, autant sur ses enfants que sur sa femme. Celui-ci est contraint de faire dans l’évitement, en sortant de la maison afin de laisser la colère se dissiper. Curieusement, certaines femmes ont l’ingénieuse idée de retenir leurs hommes à ce moment-là, juste pour envenimer les choses.

Est-il besoin de rappeler que les femmes sont des pipelettes ? Elles peuvent être méchantes dans leurs propos, allant jusqu’au dénigrement de leurs conjoints. C’est aussi valable pour certains hommes qui sont plus sensibles que les femmes.

Mesdames, messieurs, faites l’amour et pas la guerre. Sachez que le respect est le fondement de toute relation humaine.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *