Le lundi 8 décembre 2025, la salle de conférence du Conseil départemental de la Louetsi-Wano a accueilli une formation consacrée à la santé communautaire, réunissant agents de santé, responsables locaux et leaders communautaires.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au mercredi prochain, vise à renforcer les capacités locales pour améliorer la prévention et la prise en charge dans les villages et quartiers.
Au programme, des modules sur la sensibilisation communautaire, la gestion des premiers soins, la surveillance des maladies et le rôle clé des relais communautaires dans la transmission des bonnes pratiques de santé. Les agents de santé communautaires (ASC) sont de plus en plus reconnus comme des contributeurs essentiels à des systèmes de santé résilients et équitables, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées.
« Les ASC sont généralement membres des communautés qu’ils servent, ce qui leur permet de comprendre les besoins locaux, les coutumes et les obstacles aux soins », a souligné un responsable de la formation. Ils soutiennent le système de santé en fournissant des services directement au niveau de la communauté, en éduquant les familles, en effectuant des visites à domicile, en orientant les patients, en suivant les grossesses et en promouvant les soins en établissement.
En renforçant le continuum des soins, du ménage à l’établissement de santé, les ASC étendent non seulement la portée du système de santé, mais contribuent également à son efficacité et à sa résilience globale.
Leur rôle dans la promotion de la santé, la prévention des maladies et l’accès aux soins les rend indispensables aux efforts visant à améliorer les résultats en matière de santé maternelle et infantile et à mettre en place des systèmes de santé plus solides et plus inclusifs.
Source Malebe FM.

