Le programme Yam’na Eramet Comilog: la cause noble visant à offrir une éducation pour tous.

L’équité dans l’éducation, c’est la dynamique derrière le programme Yam’na Eramet Comilog. Ce vendredi 21 novembre, s’est tenu la cérémonie de remise des attestations de bourses à 20 lauréats. Un événement qui s’est tenu en présence du ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion Nadine Nathalie AWANANG épouse ANATO, du représentant d’Eramet au Gabon André MASSARD, des responsables d’établissements d’enseignement supérieur partenaires ainsi que des autorités académiques.
Ce programme annuel visant à accompagner 30 étudiants aux forts potentiels intellectuels issus des milieux modestes a été lancé l’an dernier. L’objectif : soutenir ces jeunes jusqu’à l’obtention de leur licence, ce programme s’inscrit dans le cadre d’un programme plus global, appelé ‘’Eramet Beyond’’, initié autour de plusieurs sites industriels d’Eramet à travers le monde.
Dès cette deuxième édition les choses changent, 10 bourses seront désormais attribuer aux métiers de la transformation, pour le programme Yam’na c’est exactement 16 universités partenaires à ERAMET qui ont répondu positivement à cette action social, à savoir Berthe & Jean, ISMM, AFRAM, IHEM, UOB, USTM, BBS, UMN (Marie NDZABA), EM Gabon, ENSET, ISPP, Ecole de commerce de Lyon, Institut national de Gestion, Université Libreville Nord, Université des sciences et de la santé ainsi que Centre universitaire de Koula-Moutou. Mais aussi, la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog).
Le comité constitutif de cette organisation est donc composé des représentants de l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG), du Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle (SOSUP) , de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC) et des représentants d’Eramet Comilog. Il s’assure que cette initiative est menée à bien.
 Le programme Yam’na qui signifie « entraide », est la preuve que personne ne devrait être privée à cause des défis financiers, le droit à l’éducation pour tous est la cause et le souci de tout le monde. Offrir à un jeune une éducation c’est lui permettre de rêver, et le représentant d’Eramet Gabon l’a parfaitement illustré dans son propos « Chers lauréats, cette bourse est un tremplin, destiné à vous alléger du fardeau financier afin que vous puissiez vous concentrer pleinement à vos études et vos projets. Soyez les dignes ambassadeurs de cette jeunesse gabonaise qui croit en la réussite par la formation. »
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *