Le programme d’Africa Oil Week s’enrichit encore.

Africa Oil Week  le premier Sommet international pour le secteur pétrolier et gazier africain se déroulera à Le Cap en Afrique du Sud du 5 au 9 novembre 2018. Basé sur 25 ans de succès, le Sommet ajoute cette année de nouvelles sessions et initiatives au programme de conférence afin de favoriser les transactions, conclure des accords et créer de nouveaux partenariats.

Nouveauté 2018, le Prospect Forum, en partenariat avec l’AAPG et ouvert aux participants de de l’ICE (événement Conférence et Exposition Internationales) accueillera les Compagnies Pétrolières Nationales, les Compagnies Indépendantes et les Compagnies de Géo-service pour présenter les nouvelles superficies pétrolières et gazières disponibles, négocier de nouvelles opportunités de sous-traitance et exposer de nouvelles données.

 

En parallèle du Prospect Forum, l’amphithéâtre d’AOW proposera aussi de nombreux panels tout au long de la semaine. Les Ministres et les PDG d’entreprises publiques de pays comme la République du Congo, le Ghana, Madagascar et l’Ouganda présenteront des démonstrations exclusives de leur pays et des appels d’offres qui mettent en avant les nouvelles licences et opportunités d’investissements pour les opérateurs globaux et investisseurs.

Le Forum “Contenu Local Africain » (African Local Content Forum), en partenariat avec le Comité de Surveillance sur le Développement de Contenu Nigérien (NCDMB) et sponsorisé par Shell, accueillera, le mercredi 7 novembre, des cas d’études et panels de discussion sur 3 aspects clés de contenu local : Développement de la force de travail, mesures politiques et secteur privé.

Cette année, l’événement proposera également l’initiative AOWomen. Cette action conçue pour généraliser la présence des femmes dans le secteur énergétique, développer des projets de construction des capacités et l’égalité des genres a aussi pour but d’assurer que les femmes aient une présence et une voix dans le façonnement des politiques énergétiques à travers l’Afrique. L’initiative AOWomen débutera avec un petit-déjeuner informatif et exclusif sponsorisé par Noble Energy le jeudi 8 novembre. Parmi les intervenants, Pam Darwin, Vice-Présidente pour l’Afrique chez Exxon Mobil et Mahawa Kaba-Wheeler, Directrice pour les Femmes, le Genre et le Développement au sein de l’Union Africaine.

AOW verra aussi le lancement du « Programme Etudiant » (Student Programme) et « L’initiative Futurs Dirigeants » (Futur Leaders Initiative). Nouveauté 2018, L’initiative Futurs Dirigeants offre un accès moitié-prix aux participants qui débutent dans l’industrie et fournit une opportunité exclusive aux leaders de demain de réseauter avec leurs pairs et se tenir informer des dernières tendances du secteur. Le Programme Etudiant rassemblera, quant à lui, plus de 100 étudiants en dernière année provenant des institutions intercontinentales les plus prestigieuses telles les Universités de Le Cap et de Namibie, avec pour but d’inspirer une nouvelle vague de talents. Le programme donne accès à deux jours sur AOW incluant deux sessions dédicacées aux capacités de développement dirigée par Lindiwe Mekwe, PDG de l’Agence du Pétrole d’Afrique du Sud (Petroleum Agency South Africa) et d’autres dirigeants majeurs du secteur.

Africa Oil Week évolue afin de se constituer en plate-forme d’affaires, de financement et de DFI (Décision Finale d’Investissement) et est en passe de devenir un événement unique et inratable dans l’industrie. Ainsi, le Sommet accueillera aussi une session retransmise en direct sur CNBC Afrique dans la matinée du jeudi 8 novembre autour des futurs modèles de financement dans le secteur énergétique africain. Ce panel couvrira des sujets tels que le financement global, les F&A (Fusions-Acquisitions) dans la production pétrolière africaine en amont et les stratégies de financement. La session sera animée par des experts dont Solomon Asamoah, PDG du Fond d’Investissement pour l’Infrastructure au Ghana, Paul McDade, PDG de Tullow Oil et Somit Varna, Directeur de Warburg Pincus LLC. A la suite de cela, trois sessions annexes analyseront le rôle du financement global dans le secteur pétrolier africain et la meilleure façon de conduire des transactions. Ces panels seront dirigés par des figures centrales de l’industrie venant de Latham & Watkins et Deloitte.

Cette année, avec plus de 1 300 participants attendus lors de l’événement et provenant de plus de 70 pays, Africa Oil Week 2018 a clairement évolué pour devenir un Sommet unique et immanquable dans le secteur des hydrocarbures en Afrique.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *