LE PARADOXE ET LE COMPLOT PERMANENTS CONTRE LA LIBERATION SYSTEMIQUE DU GABON ET DE L’AFRIQUE. LE PARTI-PRIS INEXPLICABLE POUR L’IRRATIONALISME.

Les forces qui s’opposent à l’entrée du Gabon dans la Seconde République sont encore fort nombreuses et opaques, qui combattent avec virulence les Lumières de l’Etat, de la gouvernance,  de la Raison, de l’Esprit et de la science. Il n’y a point de Réforme possible dans une Transition qui reconduit les mêmes adversaires et ennemis du progrès et de l’unité du Peuple gabonais et de l’Afrique.  
I-MISERE DES VELLEITES DE CONTINUITE D’UN SYSTEME POLITIQUE IRRATIONNEL ET EN OBSOLESCENCE…
1-Naguère, on a longtemps glosé sur les origines biaffraises d’Ali Bongo Ondimba, en refusant avec complaisance et complicité de mettre un terme aux rumeurs, supputations et autres conjectures par un simple Test ADN.
2-De la même manière, depuis hier, l’on émet toutes sortes d’hypothèses y compris celles complotistes, au sujet de la présumée Correspondance que le Pr Ondo Ossa aurait adressée au Vice-président de Guinée Equatoriale pour lui demander du renfort
en vue de rétablir sa légitimité constitutionnelle déchue, dévoyée…
3-Or, si vraiment l’on voulait percer la vérité , sur cette Affaire abracadabrantesque, n’aurait-il pas suffi d’un simple recours au Test graphologique, pour connaître formellement la vérité ? Nous exigeons un Test ADN et GRAPHOLOGIQUE…
4-Le fait est que, en refusant ce Test, et en laissant à l’inverse prospérer conjectures, complotisme et condamnations péremptoires, qu’espère-t-on ? Créer une psychose et faire arrêter indûment le professeur-président élu du Peuple, sans aucun examen scientifique de l’Accusation ? En hypothéquant les chances historiques de la gouvernabilité comportant d’une part le génie-académique et de l’autre génie militaire – sous le Tandem Ondo ossa / Oligui Nguema, l’on tue l’Espérance qui était largement à notre portée… Et que nous devions transformer en réalité, par l’audace, le courage, la science, l’Expertise, la prédiction, l’Ecole de la Rigueur…
5-L’accumulation des tensions, des intrigues, des complots, et des désaccords biaisés, éloigne de nous chaque jour, chaque heure, un peu plus, l’horizon de cette Seconde République prospère, indivisible et unique dont nous Rêvons tous depuis 1990, et alimente le séparatisme, avec des doctrines conspirationnistes visant la liquidation des victoires objectives du Peuple Gabonais, et celle de ce Grand Rêve, celui de faire de ce Pays une seconde Dubaï/Dubay… Ou plus précisément d’en faire la Seconde Atlantide.
Faisons un simple Test graphologique dans trois Laboratoires spécialisés différents, et soyons fixés définitivement sur cette Mystique en forme d’hydre, contre le climat permanent de complotisme institutionnalisé…
A peine sortis d’un cauchemar soixantenaire, doit-on entrer  » ad vitam aeternam  » dans un système irrationnel ? Les Lumières de la Raison et de la science ne doivent-elles pas guider et prévaloir au sein de la Transition ?.
II-POUR NE PAS CONCLURE…
1-Tandis que les Démocrates et autres Républicain(e)s gabonais se préparent à entrer dans la Seconde République, et que la Diaspora, après plusiurs années d’Exil et de privation, s’apprête à réintégrer le Pays Natal pour accompagner les Nouvelles Autorités Militaires coalisées avec les Civils, sous la bannière de la rencontre des génies militaires et économétriques, Voilà que les Adversaires du Gabon unique, indivisible, prospère et modèle entendent  » affaisser au cachot du Désespoir  » ce Grand Rêve républicain.
2-Et que faisons-nous de cette jeunesse, de nos concitoyens, et de tous ces Africains et autres Obserbateurs du Monde entier qui tous attendent du Gabon, des Militaires et des Civils une Nouvelle Ecole de Gouvernance consesuelle, de Performance économique, d’industrialisation, d’économie-géostratégique, et de génie Militaro-économétrique ?
3-La Transition appelle Trois catégories principielles : Des Hommes et des Femmes d’Exception et de courage, Puis l’exigence de Précison et l’Expertise dans la conception et le traitement des projets. Et enfin, la réforme des textes endogènes et internationaux, des conventions et des institutions par de nouveaux paradigmes démocratiques et économiques…
4-Ces catéggories, nous les avons, et la chance historique qui nous est donnée est sans précédent, laquelle n’est point répétable, elle ne doit pas être manquée du fait du poids des atavismes obsolètes, des usages surannés, des idéologies aveuglés par l’économisme et par le clanisme. Mais gagne à galvaniser ce Peuple avide de liberté et de Grandeur, d’unité et de fraternité, de stabilité et d’Abondance. Osons ramer contre toutes ces doctrines contre-productives et auto-réfutantes…
5-Le Shemsu Maât, enfant du Nil, des immortels et de la sapience, de la politométrie et de la polémologie, de la Sia et du Koira, invite encore une fois, à la lucidité, à regarder à l’intérêt général, à la reconstruction collégiale de notre Pays, à la vigilance et au sursaut du Général-Président de la Transition, pour déconstruire les héritages immobilistes du bongoïsme réactionnaire, en vue de s’accaparer les promesses de la Saison et du Cycle nouveaux de Ce Monde qui vient chez nous, et qui est le produit de nos attentes, de nos luttes, de nos catacombes, de nos Rêves, de nos pensées dynamiques, prospères et progressistes…

Par

Grégoire Biyogo Grégoire Biyogo …
Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *