L’attaquant gabonais du Barça Pierre-Emerick Aubameyang renaît sous le maillot Blaugrana depuis plusieurs jours avec des buts parfois spectaculaires. Il n’a rien perdu de son génie. Dimanche 20 février dernier, l’attaquant a été décisif lors de la victoire 4-1 de Barcelone face à Valence au cours de la 25e journée de Liga.
Aubameyang est de retour en forme, en Espagne, sous les couleurs du FC Barcelone. Muet pendant plus de trois mois en club, le nouvel attaquant du Barça Aubameyang avec le génie qu’on lui connaît a signé un triplé retentissant (23e, 38e, 63e) lors de sa première titularisation au Barça. L’international gabonais marque ainsi le football européen de son empreinte en devenant le premier joueur du XXIe siècle à inscrire un triplé en Ligue 1, Bundesliga, Premier League et Liga. Pierre-Emerick Aubameyang n’est pas mort, loin de là.
Ses débuts tonitruants avec le Barça, font de lui l’une des figures incontournables du football africain. Il fascine autant qu’il irrite. Il est redevenu ‘’PEA’’, un funambule aux géniales inspirations. Il sait mettre son talent au service du collectif. Aubameyang est un joueur capable de faire la différence, et utile quand l’équipe n’a pas le ballon. Son talent, il le gardera jusqu’à la fin de sa carrière. Au sein d’une belle équipe menée par un entraîneur talentueux (Xavi Hernandez), dans un contexte de pression modérée, le joueur est dans les conditions idéales pour briller, et il brille.
Entre dilettantisme et mélancolie, c’est l’histoire d’un retour au premier plan. Après quelques mois d’inactivité à Arsenal où il était éloigné des terrains de football, c’est une renaissance. En fait, ce qui lui arrive là, c’est comme une récompense. Avec le travail, tout peut arriver. Le chemin est difficile, mais le haut niveau, c’est une exigence de tous les instants. Le football, ce n’est pas que sur le terrain, c’est aussi une réflexion au quotidien sur ce qu’il fait. Après, Aubameyang fait plus dans le consensus.
Aubameyang est entré très tôt dans la notoriété, en tant que surdoué du football que les clubs s’arrachaient. Le prélude à une trajectoire professionnelle marquée par des conflits récurrents. Bien qu’assagi à 32 ans, il ne s’est jamais défait des péripéties extrasportives accumulées tout au long de sa carrière, faite de regains sporadiques et de quelques moments de grâce. Pour son propre malheur, Aubameyang a toujours été capable de fulgurances partout où il a évolué, avec des buts spectaculaires qui font le tour du monde. Mais, et c’est tout le paradoxe, il lui reste encore assez de crédit pour un énième come-back. Et ce ne sera une surprise pour personne s’il brille au Barça.
La carrière de Pierre-Emerick Aubameyang raconte une histoire singulière, celle d’un soliste, d’un magicien, d’une légende du football.