C’est dans un discours lu ce 19 novembre que la Ligue des Leaders des Quartiers Sous-Intégrés « Mapane » sis au Port D’owendo citée Octra a exprimé sa satisfaction devant les différents verdicts du grand procès de la Young Team du système Bongo-PDG, qui s’est tenu au palais de justice de Libreville du 10 au 18 novembre 2025 .

Les chiffres ont frôlé l’entendement, avec des détournements exprimés en centaines de millions et des milliers de milliards au cours de ce procès inédit au Gabon. Sur 600 milliards levés au nom du Gabon, seuls 180 milliards arrivaient de manière effective dans les comptes de l’État gabonais ; le reste n’était qu’une fontaine de jouvence où seuls les plus forts de l’ancien régime Bongo-PDG se servaient à foison. Derrière ces abus, il y avait des écoles qui chassaient le savoir, des hôpitaux qui empestaient la mort, des routes synonymes d’accidents, de nombreuses familles privées d’eau et d’électricité, un taux de chômage qui augmentait au même rythme que le taux de natalité, et un Mapane qui représentait encore 80 % du pays.
Aujourd’hui, après délibération du verdict, c’est une grande satisfaction qui rassemble la Ligue des Leaders des Quartiers Sous-Intégrés. Enfin, « ce n’est pas le fort qui écrase le faible, mais le droit qui juge le fort ». Cette fois-ci, la justice a parlé, les têtes sont tombées et la vérité a pris place.
Pour la Ligue des Leaders des Quartiers Sous-Intégrés, c’était aussi l’occasion d’interpeller les nouvelles autorités sur la nécessité d’installer une transparence totale, une vérité absolue, une réelle prudence, un respect des deniers publics, une gestion convenable et une sensibilisation de la population sur les enjeux de la gouvernance afin de ne plus retomber dans les mêmes travers. Car un compte rempli frauduleusement, ce sont des vies et de nombreux rêves brisés pour le Mapane et bien d’autres.
La Vème République, qui s’est donc lancée sur le chemin d’une justice équitable, est appelée à maintenir le cap sur celle-ci. Le procès de la Young Team a été le début d’un Gabon à qui l’on redonne ses lettres de noblesse.

