La 26e édition de la Journée Nationale de la Femme a été marquée par un événement significatif au siège de la Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA) ce mercredi 17 avril. Sous le thème inspirant «Accélérer l’investissement pour l’autonomisation financière des femmes : les clés d’une inclusion éclairée», le comité des femmes travailleuses de la COSYGA a organisé une session de formation axée sur la promotion du leadership féminin au sein du syndicat.
Prudence Foumboula, secrétaire générale du comité des femmes, a souligné dans son discours d’ouverture la nécessité de mobiliser les femmes pour accéder aux postes de direction souvent réservés aux hommes. Elle a appelé à un engagement fort en faveur d’un leadership syndical féminin au Gabon, en collaboration avec le Comité National des Femmes Travailleuses (CNFT) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport (ITF).
Blanche Lepanda, présidente des femmes de la COSYGA, a mis en lumière les stratégies visant à promouvoir et révéler le potentiel des femmes dans le monde syndical. Elle a déclaré que la femme, souvent sous-estimée, est une valeur sur laquelle le monde peut compter, soulignant ainsi l’importance de cette journée commémorative.
Les femmes présentes ont été encouragées à faire preuve d’astuce, d’intelligence et de loyauté, et à ne jamais se laisser compromettre par la gent masculine. Blanche Lepanda a insisté sur l’importance de la prise de conscience individuelle et de la volonté pour atteindre les objectifs fixés.
La présidente des femmes de la COSYGA a prodigué des conseils aux participantes, soulignant le rôle crucial des femmes comme l’équilibre de la société. Elle a encouragé les femmes à ne jamais accepter d’être écrasées et à considérer le bonheur comme une priorité, tant sur le plan social que professionnel.