Le journaliste Harold Leckat incarcéré, SOS Prisonniers Gabon sonne l’alerte.

L’affaire Harold Leckat continue de susciter une vive réaction au Gabon. Le directeur de publication de Gabon Media Time a été placé sous mandat de dépôt et incarcéré à la prison centrale de Libreville après plusieurs jours de garde à vue à la Direction Générale des Recherches. Cette décision fait suite à son audition devant un juge d’instruction du tribunal de première instance de Libreville.
Les raisons exactes de son incarcération restent floues, mais les sources évoquent des soupçons de « détournement de deniers publics » liés à un contrat commercial signé en 2020 entre Global Media Time et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le collectif des organisations de médias dénonce une « cabale politico-judiciaire » et une atteinte à la liberté de la presse.
Soulignons qu’Harold Leckat a été interpellé à son arrivée à l’aéroport international Léon Mba le 15 octobre 2025. Il a passé plusieurs jours en garde à vue à la DGR avant d’être présenté devant le procureur. Le juge d’instruction a décidé de le placer sous mandat de dépôt, malgré les garanties de représentation offertes par le journaliste.

Par ailleurs, les conditions de détention d’Harold Leckat ont été jugées inhumaines par le Collectif des organisations de la presse, qui dénonce des traitements dégradants.

SOS Prisonniers Gabon a exprimé son soutien total à Harold Leckat et à l’équipe de Gabon Media Time. Bien avant cela, la plateforme Médias & Démocratie ainsi que le collectif des organisations de la presse ont au cours d’une délaration tenue au siège social de GMT dénoncé, l’arrestation arbitraire du journaliste n appelant au respect de la liberté de la presse de la presse au Gabonet à la libération immédiate t sans condition de leur confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *