Le nouveau gouvernement qui ne compte que 6 femmes sur 29 membres, voit le nombre de ministres d’État passer de 11 à 1, la fusion de certains ministères et l’entrée de 9 nouveaux visages aussi bien au rang des ministres pleins que de ministres délégués.
Certains parmi eux, à l’instar d’Ernest Mpouho Epigat et Noel Mboumba y ont déjà siégé tandis que d’autres, comme Max Limoukou font leur première entrée. Si Régis Immongault, Guy-Maixent Mamiaka, Carmen Ndaot et Rosine Itsana ont été renvoyés a leurs administrations d’origine , d’autres, comme Nanette Longa ont été relégués au rang de ministre délégué tandis que Franck Nguéma est désormais ministre plein. La surprise est venue du Britannique d’origine et Gabonais de fraiche naturalisation Lee White qui fait son entrée dans l’équipe gouvernementale.
Cependant, cette nouvelle équipe, de par la physionomie de certains ministères, intrigue. C’est le cas de la jonction du ministère de l’Intérieur à celui de la Justice, le dernier cité ayant toujours été le contrepoids du premier. Comment un ministre peut-il gérer les juges et la force publique ? Chose rarement vue depuis l’avènement de la République dont les pouvoirs sont séparés selon le triptyque, législatif, exécutif et judiciaire.