Le Gabon veut s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de la ZLECAF.

« Nous voulons nous impliquer pleinement dans la mise en œuvre de la Zone de Libre Echange continentale africaine (ZLECAf) et je crois que le Gabon a les ressources humaines et matérielles nécessaires pour le faire » a déclaré le Ministre gabonais du commerce, des petites et moyennes entreprises, Monsieur Yves Fernand Manfoumbi, au cours de l’entretien que lui a accordé  le Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo.

Dix jours seulement après sa nomination, Monsieur Yves Fernand Manfoumbi est venu annoncer les couleurs de l’intense activité qu’il entend mener au plan régional, notamment dans le processus de mise en œuvre de la Zone de Libre Echange continentale africaine. « Le Gabon a besoin d’être partie prenante dans le développement des chaînes de valeurs du commerce régional et pour cela il entend véritablement assumer son leadership dans ce domaine », a martelé le Ministre gabonais du commerce, des petites et moyennes entreprises. La réussite d’une telle entreprise commande que les jeunes et les femmes intègrent l’entreprenariat en créant un nouvel écosystème entrepreneurial au sein de la région.

Le membre du gouvernement gabonais a annoncé la redynamisation et le repositionnement prochains de la chambre de commerce de son pays par la création d’une bourse, d’un centre agréé pour la formation des incubateurs, d’un centre d’arbitrage pour traiter des questions économiques, etc. il a égrainé au passage deux atouts fondamentaux dont dispose le Gabon pour atteindre ses objectifs, à savoir, l’Organisation nationale pour la Propriété intellectuelle(ONAPI) et 1600 kilomètres de pénétration de fibre optique.

Ensuite le Ministre gabonais du commerce et des petites et moyennes entreprises s’est appesanti sur l’inscription des règles de digitalisation des activités commerciales des femmes, car a-t-il expliqué, les femmes commerçantes doivent être soutenues afin de leur permettre de bancariser leurs revenus. Elles doivent apprendre à investir avec les ressources de leur épargne. De même, les produits et les industries de l’Afrique centrale doivent être compétitifs.  Tous ces éléments devraient contribuer à la réalisation de la ZLECAf le Gabon entend être bien représenté et jouer un rôle important dans sa mise en œuvre, a conclu M. Yves Fernand Manfoumbi.

Le Président de la Commission de la CEEAC qui se rendra d’ici le 27 mars 2022 en République Démocratique du Congo a promis rendre compte au ministre congolais du commerce de toutes les bonnes intentions du Gabon et de tous les projets visant à soutenir le processus de mise en œuvre de la ZLECAf. La République Démocratique du Congo assure la Présidence en exercice de la CEEAC.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *