Le Gabon réintègre officiellement le Commonwealth.

Suspendu à la suite du « coup de libération » survenu le 30 août 2023, le Gabon a officiellement retrouvé son statut de membre à part entière du Commonwealth. La décision de lever cette suspension a été actée le 15 juillet 2025 lors d’une réunion en visioconférence du Groupe d’action ministériel de l’organisation. Cette information a été confirmée par l’Agence gabonaise de presse.
Cette réintégration a été accueillie avec satisfaction par les plus hautes autorités du pays, en particulier le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Sur ses réseaux sociaux, il a salué cette décision comme « une victoire de l’engagement commun pour la restauration de l’État, de la justice et de l’honneur de la Nation ». Pour lui, cette levée de sanctions est le fruit d’un travail collectif entamé depuis les premiers jours de la Transition.
Au-delà de l’aspect symbolique, ce retour dans le giron du Commonwealth est perçu par les autorités gabonaises comme une reconnaissance de la souveraineté du pays par la communauté internationale. Il constitue également un signe fort de soutien aux efforts engagés dans les réformes institutionnelles et la réaffirmation des principes démocratiques.
Cette décision traduit aussi le succès de la diplomatie participative que mène le Gabon depuis plusieurs mois, reposant sur la concertation, l’ouverture et la représentation active du pays dans les instances internationales. « Le Gabon reprend toute sa place, avec dignité et responsabilité, dans le concert des nations », a conclu le Chef de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *