Le président de l’Assemblée nationale de transition, Jean François Ndongou, est actuellement en participation active à la 148ème assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP), se déroulant du 23 au 27 mars à Genève, en Suisse. Sous le thème « Diplomatie parlementaire : tisser les liens pour promouvoir la paix et la compréhension », cette rencontre représente une occasion cruciale pour le Gabon de s’engager dans les débats mondiaux sur la paix et la sécurité, selon un communiqué de presse de l’Assemblée générale parvenu à l’AGP.
Depuis six ans, le Gabon n’avait pas pris part à une rencontre diplomatique parlementaire d’une telle envergure. Sous la direction de Jean François Ndongou, une délégation parlementaire gabonaise est présente depuis le 23 mars pour contribuer aux discussions de l’Union interparlementaire. Le représentant du Gabon est attendu pour aborder des sujets cruciaux tels que la sécurité et la restauration de la paix à travers le rôle des parlements.
La présence active du parlement gabonais à cette assemblée générale démontre l’engagement continu du pays dans la scène internationale, notamment après les événements du 30 août 23 dernier, qui ont marqué un tournant dans son histoire récente. Pour le Gabon, participer à ces assises revêt une importance capitale, affirmant ainsi sa place et son rôle dans la promotion de la paix et de la compréhension à l’échelle mondiale.
Ces discussions au sein de la 148ème assemblée générale de l’Union Interparlementaire prendront fin le 27 mars. Elles sont perçues comme le point de départ d’une nouvelle ère pour cette institution parlementaire mondiale, sous la présidence de la Tanzanienne Tullia Ackson. Pour le Gabon, cette participation marque non seulement un retour significatif sur la scène internationale mais également un engagement renouvelé en faveur de la diplomatie parlementaire pour le bien-être commun et la stabilité mondiale.