Le CTRI et les autres partis politiques, société civile gabonaise etc , se sont battus pour nous débarrasser des voyous, disons les Collégiens.

Suite à ce combat qui n’a pas été un combat qui s’est fait la nuit du 30 Août seulement , mais plutôt un combat stratégique de longue haleine pour éviter un bain de sang entre les militaires entre eux d’abord et les civiles après .

Si vous avez suivi une vidéo de Lanlaire , cela démontre combien de fois les militaires travaillaient sur le dossier depuis dans l’ombre .

Alors après un coup d’Etat majestueux, il sera nécessaire voir judicieux aux militaires de remercier d’abord ceux avec lesquels ils ont travaillé pour dégager les Collégiens . Cela va des militaires, des hommes et femmes de l’ombre , et les politiciens de l’opposition et du PDG partout dans le monde .

Nous voyons les gens se moquer du PDG ou des PDGISTEs , vous n’avez rien compris de ce coup d’Etat . Ce coup d’Etat n’avaient rien de politique parce que les militaires ne font pas la politique. Le PDG existe tout comme tous les autres partis politiques. Cependant, ce coup d’Etat a été dirigé contre une nébuleuse des voyous qui dirigeait le pays de la main de fer avec tous les dégâts que nous connaissons tous .

Nous comprenons que nos frères et sœurs de la Diaspora veulent aussi participer à reconstruction du pays ce qui est judicieux . Cependant, entre ceux qui ont mis les moyens et qui ont risqué leurs vies pour faire tomber le monstre qui ruinait le pays depuis 4 ans , qui est ce qu’on va d’abord prendre ?
N’est-ce pas vous allez tous répondre ensemble , que ceux qui ont participé à l’effort du Coup d’Etat ?

Je vois les gens tirer sur le Président de la Transition, surtout le premier ministre d’avoir délibérément mis en écart la diaspora . Moi je vais dire non à cela . Parce que l’entretien que j’ai eu avec le Premier Ministre a New York, a été un peu plus clair dans ce point de vue . Ils ont besoin de nous la diaspora d’être efficace la ou nous sommes . C’est à dire , ils veulent qu’on aide la transition en s’organisant comme des patriotes pour plaider pour la transition. Parce que chaque combat que nous gagnerons, pourra desserrer l’étau des institutions internationales envers le CTRI voir le Gabon .

Nous devons absolument nous organiser pour plaider pour le Gabon à l’extérieur du Gabon . Le temps de l’activisme est terminé à mon avis . Que nous soyons PDGISTE comme moi et opposant comme les autres , le pouvoir n’est plus entre les mains des civils . Il est plutôt entre les mains des militaires. Alors le Premier Ministre ne fera que ce que demande le Président de la Transition . C’est comme ça que nous voyons les choses le plus souvent . Je sais que ma famille des États Unis n’aiment pas souvent mes propos , mais moi, j’aime faire parler mon expérience politique pour éclairer ceux qui n’ont pas encore compris la demande de Libreville .

Ainsi , ceux qui travailleront pour aider le CTRI voir le Gabon , je serai avec eux . Mais les groupes qui vont faire barrage et des débats contre le CTRI ou voir le premier ministre , ils ne me verront pas dans ce chapitre .

Ricardo Mouangue depuis les États Unis

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *