Le Cercle Réalités et Perspectives Gabonaises (CRPG) prend acte de la volonté du Gouvernent de relever le niveau de l’école Gabonais et l’arrimer aux besoins du développement intégral du pays. Cela à la faveur d’une déclaration lue dans un hôtel de la place ce mardi 16 avril 2019. Ladite communication a été lue par Marcel Robert TCHORERET ROKOSSA, Président du cercle OMEGA.
Le CRPG souligne qu’un gouvernement « qui porte une telle ambition sur l’école vise à susciter l’émulation et l’excellence du système éducatif. Une telle vision ne peut que requérir l’assentiment de l’ensemble des composantes de la société qui expriment des inquiétudes légitimes face à la dégradation continue de notre système éducatif.
En effet, l’envers du décor est constitué d’un déficit cumulé sur au moins trois décennies, alors même que les états généraux de 1982 et de 2021 ont suffisamment déclenché la sonnette d’alarme de la déliquescence de l’éducation. Le dernier diagnostic de la situation réalisé par les experts établit des manquements criards d’information, de ressources humaines de qualité et d’une définition cohérente de la mission de l’école.
La volonté du gouvernement d’engager sa réforme audacieuse se heurte à ces goulots d’étranglement qui s’érigent en obstacle et finalement en préalable à cette noble ambition de reprendre l’école gabonaise ».
De fait, le CRPG, contrairement à d’autres forces politiques ou sociales, soutient les reformes entreprises par Julien NKOGHE BEKALE. Celles-ci participent de la volonté certes du Gouvernement d’améliorer le système éducatif Gabonais mais il serait judicieux d’associer toutes les composantes du monde de l’éducation pour éviter toute forme d’unilatéralité qui engendre des frustrations.