Le CHUMEFJE bénéficie de l’appui de «L’Equipe Europe» dans le plan de riposte nationale contre le Covid-19.

Le Ministère de la Santé Publique en partenariat avec  l’Equipe Europe a procédé dans ses locaux au lancement du Projet «Riposte au Covid-19 au sein du Centre Hospitalo-Universitaire Fondation mère-enfant Jeanne Ebori (CHUMEFJE)». 

L’équipe Europe représentée par l’Union européenne (UE) et l’Ambassade d’Espagne au Gabon  appuie le CHUMEFJE de Libreville pour contribuer à surmonter  les effets de la crise du COVID-19. Il s’agit d’une nouvelle initiative majeure soutenue par l’Equipe Europe et mise en œuvre par la Fondation Jeanne Ebori, en coordination et  collaboration avec le Comité de Pilotage (COPIL) en charge de la lutte contre la pandémie.

Le projet, à hauteur de 66 millions FCFA, est cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre  de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme, et par l’Ambassade  d’Espagne au Gabon. Ce financement de l’Equipe Europe est spécifiquement alloué à la  fourniture d’équipements sanitaires d’urgence, matériel de protection du personnel, fourniture  de mobilier et du matériel informatique.

Ce projet a pour ambition de contribuer au renforcement de la riposte du Gouvernement  Gabonais pour prévenir, gérer et répondre à la crise sanitaire engendrée par le Covid-19. Il consiste également à soutenir la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD)  N. 3 (Bonne santé et bien-être) et N.5 (égalité entre les sexes).

Cet appui contribue à renforcer le CHUMEFJE dans sa mission régalienne en faveur de la mère et de l’enfant face au Covid-19, notamment dans les nouvelles conditions de dépistage et de prise en charge des patients dépistés positifs en mode ambulatoire.

L’Equipe Europe s’est réjouie du partenariat avec le Gabon et de son engagement pour surmonter la pandémie et ses effets.

Tout en soutenant la dynamique de coopération internationale et les solutions multilatérales, cet appui s’inscrit dans la stratégie élaborée par l’UE et ses Etats Membres pour contribuer aux efforts du Gouvernement et de la société civile au Gabon, afin de limiter les effets actuels et à venir de cette pandémie.

Chimène Okome

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *