Le Chef de l’État visite l’École Bikele Ziwack

Le Président de la Transition, Président de la République , Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à l’École Bikele Ziwack afin de prendre part à la traditionnelle cérémonie de la levée des couleurs, instituée par le CTRI.

Profitant de ce moment républicain, le Président de la Transition a effectué une visite de ladite école. En effet, bâti sur une surface d’1 hectare, l’établissement comprend 22 salles de classe pour le cycle primaire et 3 salles pour le pré-primaire ainsi qu’une salle multimédia et un Plateau sportif.

Opérationnelle depuis novembre 2023, l’école Bikele Ziwack a la particularité d’offrir un enseignement à distance et de former ses apprenants dans les filières liées à la micro – science en vue d’orienter les élèves dans les domaines scientifiques.

En outre, le Chef de l’État a assisté à une série de démonstrations d’apprentissage durant sa visite au profit des élèves du cycle primaire. Parmi les temps forts qui ont marqué cette cérémonie, il y a eu la remise de matériels didactiques aux huits écoles du réseau PISE par le Président de la Transition, des prestations d’élèves , ainsi que la présentation de l’établissement par le coordonnateur PISE .Par ailleurs, le Président de la Transition a profité de sa présence dans la commune de Ntoum afin de procéder à une visite d’inspection au sein la ferme agricole de Ntoum.

Oligui Nguema sur le terrain

Il s’agit d’un projet qui vise la production intensive à l’aide de méthodes mécaniques et sous serres afin de permettre d’ alimenter à la fois le Grand Libreville et l’ensemble des provinces.

Cette visite du Président de la Transition à laquelle prenaient part le Chef du gouvernement et le ministre de l’agriculture lui a permis de faire un état des lieux de la ferme bâtie sur près de 500 hectares afin d’y relancer les activités.

Soulignons que sous la bannière de l’entreprise Sotrader, le Gabon compte six fermes agricoles notamment dans la Ngounié, le Haut- Ogooué, l’ Estuaire et le Woleu Ntem.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *