L’association Ntsébo fait le bilan et trace de nouvelles perspectives

L’association Ntsébo, active dans le premier arrondissement de Makokou, s’est réunie le week-end dernier à Epassendjé pour faire le point sur ses activités et renouveler son bureau directeur. Cette assemblée générale, qui marque un tournant pour cette organisation basée dans la province de l’Ogooué-Ivindo, a permis de dresser un bilan global et de définir de nouvelles priorités.

Malgré les défis rencontrés, notamment les dégâts causés par des éléphants dans leur plantation, principale source de financement, l’association reste optimiste. Selon Sylvain Mabowa, secrétaire général de Ntsébo, « l’association se porte à merveille ». Les dommages subis ont cependant entravé certaines initiatives, mettant en lumière la nécessité d’une diversification des ressources pour assurer la pérennité des activités.

Dans cette dynamique, Ntsébo a annoncé plusieurs projets d’avenir. Parmi eux, la construction d’un siège pour l’association et la relance des activités liées au panier de la ménagère. Ces initiatives visent à renforcer l’impact de l’association sur la communauté locale tout en améliorant l’organisation interne. L’objectif central reste de promouvoir des solutions durables pour répondre aux besoins des populations rurales.

Fondée en janvier 2020, Ntsébo s’est donné pour mission de lutter contre la pauvreté et l’exode rural en misant sur l’autonomisation de ses membres et le développement agricole. En incitant ses adhérents à pratiquer la culture vivrière, l’association entend non seulement réduire l’exode rural, mais aussi contribuer à l’autonomie économique des populations locales, consolidant ainsi son rôle d’acteur clé du développement dans la région.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *