Dans le cadre du vote de l’équipe type féminine de l’année, l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG), a organisé mardi dernier un match de football réunissant les internationales gabonaises et leurs jeunes coéquipières des clubs de Libreville et l’intérieur du pays, au stade Idriss Ngari d’Owendo. Selon le quota de la FIFA et la FIFPRO 30 joueuses gabonaise ont participé au vote du 11 féminin de l’année.
L’exercice était simple pour les footballeuses qui ont pris du plaisir des retrouvailles rendues possible par l’organe de défense des droits des footballeurs et footballeuses. 30 d’entre elles ont voté le Word 11 2019. Du goal aux attaquantes noms et clubs, avec la dernière coupe du monde féminine France 2019, elles étaient toutes prête à rendre l’affiche et la tendance à Libreville milite pour l’américaine Megan Rapinoe. Les règles du vote ont été présentées par Stéphane Nguema et Mikel Doussengui.
La joie était vraiment grande et géniale pour les filles qui ont joué trois fois 30 minutes. Les bleus conduite par la fléchette Vanessa Mazaly internationale gabonaise ouvre le score à la 27e dans une partie pourtant serrée. Mais chez les rouge le démon s’appelait Flora Bouyi exceptionnelle ce soir. Elle égalise sur une action individuelle en prenant de vitesse la défense frappe croisée (1-1, 42′).
Dans un temps fort des rouges Mazaly sur un centre tendu oblige la capitaine des rouges Livia Mouckagny à un CSC (2-1). Essoufflée les bleues jouissent de la partie pour portée le score à 4 – 1. Quel match de Bouyi un volume de jeu de grande classe auquel le coach Cédric Mapangou devra compter.
Vous étiez peut-être dans les tribunes, ou vous avez vibré devant elles aux bords du terrain pour certains de ces buts inscrits au cours du matche. Vous allez avoir l’occasion de revivre ces émotions et de faire appel à vos souvenirs pour prendre une décision ô combien importante lors de la sortie Gabon vs Ghana.
La question qui intéresse les gabonais est surtout celle de savoir jusqu’où l’État gabonais peut être irresponsable ? La sélection nationale féminine pour le compte de la dernière journée des éliminatoires des jeux olympiques 2020, jouera sa qualification face au Ghana. Mais jusque là le Ministère ne songe à des préparations des filles, aucun rassemblement prévu. Grâce à l’ANFPG les joueuses de l’équipe nationale première ont eu une mise en jambe. Quel calvaire cher ministre des sports.
Par/ Fabrice Guitrie