Le ministre gabonais de l’intérieur Noel Matha, a annoncé le démarrage de la révision de la liste électorale dans l’ensemble du pays le mardi 7 août dans les locaux du ministère de l’intérieur devant les représentants des médias.
Cette seconde étape de révision qui s’achèvera le 10 août prochain ne concerne que quatre (4) catégories de la population à savoir les personnes ayant atteint la majorité (18ans), entre le 30 juin dernier et le 10 août, ensuite ceux-là qui ont changé de lieu de résidence, ou d’une mise à la retraite et leurs enfants et les citoyens privés des droits civiques par la justice et enfin les personnes régulièrement inscrites et dont les noms n’y figurent pas sur les listes.
Faisant un retour en arrière lors de cet échange avec la presse en abordant les résultats de la première phase dont la durée était de 45 jours, Noel Lambert Matha a annoncé que 88.000 gabonais ont été enrôles et 59.000 ont été favorables et près de 29.000 rejets enregistrés.
Cette deuxième révision ne durera que 3 jours et les données seront analysées et transféré sur Libreville entre les 11 et 13 août et la liste électorale devra être transmise au président du Centre Gabonais des Elections (CGE) au plus tard le 26 août prochain.
Sur la question du découpage électorale, le ministre a expliqué que « quelques modifications apportées sur le texte intégral en janvier 2018 ne changent en rien le texte des 143 sièges ».