Le groupement associatif LA Réappropriation du Gabon par les Gabonais(-ARGG) a lancé officiellement la campagne le dimanche 30 mars en vue d’accompagner le candidat Brice Clotaire Oligui dans sa quête d’un mandat constitutionnellement convenant. Lancement de campagne qui a eu pour théâtre Akebé2 dans le troisième arrondissement de Libreville.
Trois allocutions ont ponctué cette rencontre citoyenne:
celle du chef de quartier, celle de la responsable des femmes et celle du président de l’association.
Des trois allocutions, il ressort que l’association pour LA Réappropriation du Gabon par les Gabonais entend « non pas soutenir Oligui Nguéma mais l’accompagner dans la matérialisation de sa politique sociale ». Une différence stratégique qui a tout son sens dans la volonté de l’association à être une force de proposition et de recadrement citoyen a déclaré le président dudit mouvement associatif Ebinda Bessacque Henri Hugues.
La responsable des femmes Mve Otassi Zita a quant à elle axé son propos sur le soutien des femmes à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguéma parce étant le vrai garant de l’éclosion d’une nouvelle classe de femmes battantes et actives.
Rappelons à toutes fins utiles que l’association LA réappropriation du Gabon par les Gabonais mène campagne de façon volontaire sans soutien. Elle n’est pas enregistrée au Rassemblement des Bâtisseurs comme la majorité des associations. Elle ne bénéficiera donc à ce titre d’aucun soutien. Son engagement dans la campagne présidentielle trouve sa source et sa motivation dans le coup de libération du 30 août qui a suscité de réels espoirs pour le peuple.
Dans tous les cas l’engagement de LA RGG est à saluer et devrait faire école dans le milieu associatif. Dans les tous prochains jours l’association entend se déployer sur le terrain pour une campagne de proximité plus élaborée.