Les membres de l’Association des « femmes Ekañ Cadres de l’Estuaire » ( AFECE ) conduite par sa présidente, Nathalie Angoue Bekale, se sont rendues le samedi 31 mai 2025 au chevet des enfants du Centre d’accueil » Le foyer de la paix, la main de l’Eternel ». Un orphelinat situé au PK 19, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum, qui accueille 41 pensionnaires dont l’âge varie entre 9 mois et 21 ans.
Il a été question pour les membres de ladite association de célébrer la fête des mères en différée en compagnie de ces enfants orphelins, en présence de la maîtresse des lieux, Dorly Moussounda.
» Nous avons décidé de venir célébrer la fête des mères en différée avec les enfants de ce centre d’accueil pour que ces derniers se sentent aussi choyés et aimés peu importe les circonstances et leur statut », a souligné la présidente de l’AFECE. » A travers ce geste, nous voulons en tant que mères, partager cette joie et ces instants de bonheur avec eux », a-t-elle ajouté.
Un élan du cœur et de solidarité qui a manifestement ravi les pensionnaires et la responsable dudit foyer d’accueil. » Je dis un grand merci à l’AFECE pour ce geste d’amour », a déclaré d’une voix pleine d’émotion Dorly Moussounda à l’endroit de ces mères bienfaitrices.
Notons qu’au cours de cette visite dans ce pensionnat dédié aux orphelins, les femmes-mères de l’AFECE ont organisé plusieurs activités notamment pédagogiques, ludiques et de réjouissance au bénéfice des intéressés, qui ont également bénéficiés d’un don constitué de denrées alimentaires ainsi que divers articles à usage quotidien.
L’AFECE a été portée sur ses fonds baptismaux au mois d’octobre 2024. C’était l’acte 1 que venait là de poser officiellement ce groupement associatif. Cette structure, qui rassemble essentiellement les femmes cadres de la province de l’Estuaire, mais aussi celles qui ont « de l’amour à donner aux autres », prévoit organiser d’autres activités en période de vacances qui se profilent à l’horizon.
L’association entend se consacrer à l’assistance des personnes vulnérables, démunies et exclues de la société.
Pour rappel, le Centre d’accueil le Foyer de la paix, la main bénie de l’Eternel existe officiellement depuis 2015. Il avait été mis en place grâce à la charité et l’amour de Dorly Moussounda pour ces désœuvrés. Depuis 2017, cette structure bénéficie du soutien d’un partenaire qui prend en charge la loyer.
Avec le concours des services des Affaires Sociales via la présentation de l’attestation de placement et l’ordonnance de placement des enfants orphelins, ces derniers sont aujourd’hui pris en charge au plan sanitaire par les organismes de protection sociale tels que la CNAMGS.

