Une mission de supervision du projet de réhabilitation du Transgabonais a été conduite au Gabon du 16 au 20 juillet 2018 par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet concerne le chemin de fer Transgabonais, exploité par la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), sous filiale du groupe ERAMET, dans le cadre d’une concession accordée jusqu’en 2035.
Le soutien apporté par l’AFD a pour objet de financer la réhabilitation des infrastructures dont la maintenance est à la charge de l’État gabonais, dans le cadre de cette concession et conformément au programme d’investissement prévu sur la période 2016-2022, dont le budget global est chiffré à 330 M€.
Le Transgabonais joue un rôle central dans la diversification hors-pétrole de l’économie gabonaise, notamment par le soutien au développement de secteur minier, le secteur métallurgique naissant ainsi que le secteur bois. C’est également une composante importante de l’aménagement du territoire, qui permet notamment d’éviter la désertification des régions intérieures.