Une affaire choquante secoue la communauté gabonaise. L’actrice Bekoung Amy Diane, âgée de 42 ans, a été placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Port-Gentil pour coups et blessures volontaires infligés à sa fille de 6 ans, BAKPM.
Selon les informations recueillies, la fillette, élève dans une école primaire catholique de Port-Gentil, était régulièrement victime de violences de la part de sa mère. Les faits ont été révélés le 12 novembre dernier, lorsque les enseignants ont remarqué des marques sur le bras de l’enfant. Après avoir interrogé la fillette, les instituteurs ont alerté la direction de l’établissement, qui a informé la présidente du tribunal pour enfants de Port-Gentil.
Lors de son audition, la fillette a décrit les sévices qu’elle subissait à domicile et présentait des traces de violences sur une grande partie du corps. Bekoung Amy Diane a déclaré avoir agi sous l’effet de la colère, affirmant avoir « corrigé » sa fille pour avoir perdu ses sous-vêtements.
Le procureur de la République a ordonné la mise sous mandat de dépôt de l’actrice, qui encourt des poursuites pour coups et blessures volontaires, un crime prévu et puni par l’article 230 du code pénal gabonais.
Cette affaire a suscité une vive émotion dans la capitale économique du Gabon. Les violences faites aux enfants sont une préoccupation majeure pour l’Etat gabonais. L’actrice Bekoung Amy Diane, qui s’était engagée dans la lutte contre les violences faites aux enfants, se retrouve aujourd’hui derrière les barreaux, accusée d’avoir commis les mêmes actes qu’elle prétendait combattre.
Source OMI.

