En cette date du 30 Juillet 2024 s’est tenu dans l’une des salles de réunion de la chambre de commerce et de l’industrie du Gabon, un atelier de renforcement de capacités organisé par le secrétariat général de l’ITIE Gabon en partenariat avec la société civile sur le thème : La société civile et les communautés en première ligne.
Édifier par le secrétaire général de l’ITIE Gabon Marcelin NZIENGUI qui a édifié les participants de la société civile dont les associations des jeunes, celles des femmes représentantes des communautés rurales, des personnes handicapées, des personnes vivants avec le VIH, des organismes non gouvernementaux et bien d’autres à travers des explications fluides des experts à l’exemple de Guy René Mombo, de Georges Mpaga, et du secrétaire général de l’ITIE.
En effet, l’extractive industrie transparency initiative ( ITIE) vise à normaliser le secteur d’extraction de matières premières dans les pays. Au Gabon, cette norme se focalise pour le moment sur l’extraction pétrolière, gazière et minières en se référant sur une note publiée par le secrétariat international de l’ITIE basé à Oslo en Norvège.
Ledit atelier fut un véritable échange de savoirs et de connaissances. les participants très soucieux de voir une bonne gouvernance dont la transparence sur l’industrie extractive et la réalisation des infrastructures dignes d’un pays regorgeant autant de richesses, se sont exprimés et ont émis des suggestions relatives au développement socioéconomique des zones d’exploitation d’une part. La rentabilité suite aux bénéfices dus à l’exploitation qui pourrait davantage, avec une transparence d’information connues du peuple, participer à la construction du pays, pourquoi pas se doter des TGV. Car les objectifs de l’ITIE sont entre autres de : promouvoir la transparence budgétaire et fiscal; renforcer la participation citoyenne, là recevabilité et la sensibilisation ; renforcer la viabilité et la gouvernance de l’ITIE Gabon. En clair, faire respecter les exigences aussi bien économiques, politiques et environnementales de la norme ITIE au Gabon. Aussi, les priorités de l’ITIE ne seront pas nombreuses et diversifiées.
Cependant, avec cet élan de dynamisme par l’ITIE et la société civile où l’image d’un oiseau déployant ses ailes pour s’envoler habite les esprits. Qu’en aucun cas, un quelconque vent ne vienne briser ces ailes et stopper cet envole.