La Présidentielle américaine sur un fond de despotisme.

L’élection présidentielle américaine de 2020 est l’une des plus controversées depuis des décennies. Près de 64 millions de votes par correspondance ont été réalisés en raison notamment de la pandémie de coronavirus. Trump a déjà fait des allégations controversées de fraude électorale.

Avec sa langue de bois, Donald Trump a fait la démonstration que l’accès au pouvoir conditionne l’accès aux ressources du pays pour le chef d’Etat, ses proches, voire sa région natale. Voilà pourquoi il est si difficile pour lui comme les leaders africains d’ailleurs, de jouer l’alternance.

Les résultats très serrés des élections présidentielles de novembre 2020 aux États-Unis ont pris, une fois encore, nombre d’observateurs au dépourvu. Alors qu’il faudra patienter encore quelques semaines pour que ces résultats soient définitifs et certifiés par les différents États, qui désigneront alors leurs grands électeurs, certaines tendances sont déjà claires : le caractère hors-norme d’une présidence Trump qui a durci tous les clivages sociaux, culturels et politiques aux États-Unis, et continue malgré tout de séduire un grand nombre d’électeurs ; un nouveau conservatisme, nationaliste et identitaire, s’enracine durablement dans le paysage politique, aux États-Unis.

Après quatre jours de suspens, depuis le 3 novembre 2020, jour de l’élection, l’agence de presse américaine Associated Press (AP) a finalement annoncé la victoire du Démocrate Joe Biden face au Républicain Donald Trump, samedi 7 novembre. Le prochain locataire de la Maison Blanche, Joe Biden devient ainsi le 46e Président des Etats-Unis.

En publiant les résultats de l’élection présidentielle américaine sur la blockchain, l’AP annonce que ceux-ci sont enregistrés et certifiés sur les blockchains Ethereum et EOS. Pour rappel, l’AP est une agence de presse mondiale créée en 1846 et comptant plus de 3 000 journalistes dans 240 bureaux dans le monde. Au moment de la publication, l’AP a enregistré 49 des 50 États composant les États-Unis. Parmi eux, 23 États ont voté en faveur de Donald Trump et 26 pour Joe Biden.

Avec la blockchain, les Etats-Unis ont une réponse aux controverses en offrant un outil de vote sécurisé dont le résultat est transparent et peut être audité par tous.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *