Le coronavirus propice aux arnaques : Le ministère de l’Economie encadre les prix des produits de lutte contre le COVID-19.

À la une de l’actualité depuis plusieurs semaines, le coronavirus fait l’objet d’arnaques. Les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et essaient d’endiguer ces phénomènes, multiples.

La situation liée à la propagation du coronavirus évolue très rapidement, les mesures de confinement annoncées par le président de la République en attestent. Les escrocs, qui suivent l’actualité comme le lait sur le feu, s’adaptent au jour le jour.

La vente de masques périmés, FFP1 ou chirurgicaux, à des prix abusifs ou inefficaces sévit, même que les pharmaciens sont victimes d’escrocs qui ont usurpé l’identité d’une officine pour proposer masques et gels hydroalcooliques. Autre source d’arnaque éventuelle : les gels hydroalcooliques, les gans dont les prix ont été encadrés à la suite d’abus constatés. Méfiance tout de même, des produits à des prix bien au-dessus de la réglementation.

De telles ventes ne visent encore une fois qu’à vous extorquer de l’argent, et dans le cas où vous recevez des médicaments, ils pourraient s’avérer dangereux pour la santé. A cet effet, le ministre de l’Economie et des Finances Jean Marie Ogandaga a lancé un plan de lutte contre ces agissements à travers l’établissement de l’arrêté numéro 73/MEF fixant pour une durée de six mois, les prix plafonds de vente au détail de certains produits locaux ou importés, utilisés dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, sur toute l’étendue du territoire national.

Ce sont le Directeur Général de la Concurrence et de la Consommation, les Officiers généraux, les Commandants en chef des Forces de Sécurité et les Gouverneurs de provinces qui sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent arrêté.

Les contrevenants au présent arrêté s’exposent aux sanctions prévues par l’article 38 de la loi 29/63 du 15 juin 1963 portant réglementation des prix en République Gabonaise.

Afin de prévenir toute arnaque, restez vigilant lorsque vous recevez des informations liées au coronavirus. Pour l’heure, les recherches pour d’éventuels vaccins ou traitement continuent, et aucun traitement n’est en circulation.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *